"Nous sollicitons un soutien total de la population" pour lutter contre la "criminalité que nous connaissons dans la ville de Lubumbashi et ses environs", a déclaré aux médias le général Louis-Second Karawa qui a pris ses fonctions lundi.
Dans la nuit de lundi à mardi, deux individus non-identifiés ont été tués dans "des échanges de tirs nourris" avec une patrouille police/armée, selon un communiqué de la police parvenu mercredi à l'AFP.
Un civil a également été "atteint par une balle perdue et a succombé à ses blessures".
Lire aussi : Retour au calme à Lubumbashi après des échauffourées entre la police et la populationCette situation a crée la colère des habitants qui se sont attaqués à un policier de passage. Ce dernier "a tiré malencontreusement" sur un civil "qui a trouvé la mort", explique le communiqué.
Vendredi, un activiste, Joseph Kapepula a appelé, dans une vidéo, la population à manifester contre l'incapacité des autorités à mettre fin à l'insécurité à Lubumbashi.
Il a été arrêté par l'Agence nationale de renseignements (ANR).
"Il a été libéré mardi soir sur instruction au procureur général près la cour d'appel du Haut-Katanga"", a déclaré à l'AFP son avocat Idrissa Mwatcha.
L'activiste est de nouveau invité à se présenter au parquet lundi.