RDC : trois humanitaires congolais enlevés dans le Nord-Kivu

Un soldat, kalachnikov en bandoulière, un enfant sur ses épaules, marche derrière une femme et un enfant près d’un camp de déplacés à OICHA, dans le Nord-Kivu. VOA/Charly Kasereka

Trois employés congolais d'une organisation humanitaire internationale ont été enlevés, mercredi dans le territoire de Lubero, par des hommes armés non identifiés qui les ont emmenés dans la brousse.

Trois employés congolais d'une organisation humanitaire internationale ont été enlevés mercredi par des hommes armés non identifiés dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi auprès de leur ONG, qui dit être sans nouvelle des otages.

"Hier (mercredi), trois membres de notre organisation ont été enlevés vers 15h30 (14h30 GMT) par les hommes armés dans le territoire de Lubero", dans le centre-est de la province troublée du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP Heather Kerr, directrice pour la RDC de l'ONG Save the children.

Les trois "hommes étaient dans un convoi de deux véhicules", l'un a été attaqué, "ils ont été amenés dans la brousse et pour le moment nous n'avons aucune information" sur le lieu de leur détention ou les revendications des ravisseurs, a-t-elle ajouté.

En mars 2015, deux employés congolais de cette ONG avaient déjà été retenus en otage pendant 48 heures par des ravisseurs non identifiés dans le territoire de Rutshuru (sud de la province du Nord-Kivu) avant d'être libérés par les forces de l'ordre.

La partie orientale de la RDC est en proie depuis deux décennies à une instabilité chronique causée par des groupes armés locaux et étrangers auteurs de graves violences pour des raisons ethniques, foncières ou pour le partage des immenses ressources minières de la région.

AFP