Les festivités pour l’anniversaire de la République de cette ancienne colonie française se déroulent dans une ville différente chaque année avec l'objectif de déconcentrer les investissements et éviter une trop grande centralisation à Niamey.
La région de Diffa, à un millier de kilomètres de Niamey, est une zone en proie depuis 2015 à des attaques jihadistes récurrentes des islamistes nigérians de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap, une scission de Boko Haram).
Les autorités justifient le report par un "retard" dans la construction des infrastructures destinées à accueillir pendant plus d'une semaine des milliers de participants des huit régions et des compétitions sportives et culturelles. Un défilé militaire était également prévu.
Les festivités pourraient avoir lieu en janvier ou février, a-t-on indiqué de source proche de la présidence
"A l'issue d'une réunion de concertation, tous les acteurs se sont accordés sur la nécessité du report des festivités en raison de retards dans la réalisation de certains chantiers", a expliqué la télévision publique.
"Ce serait être raisonnable (...) de reporter la fête à une autre date. Le président de la République (Mahamadou Issoufou, qui devrait assister aux festivités) a donné des consignes afin que les infrastructures soient terminées dans les meilleurs délais", a assuré, Foumakoye Gado, le ministre nigérien du Pétrole, présent à la réunion.
Lire aussi : Le Niger en deuil rend hommage à ses soldats tués à Inates
En 2019, le gouvernement avait annulé toutes les festivités du 61e anniversaire de la République à Tillabéri (ouest), après la mort le 10 décembre de 71 soldats dans une attaque jihadiste à Inates, proche du Mali.