Huit candidats à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012 ont débattu, jeudi, dans l’Iowa. Le débat précède une élection informelle, une « Straw poll »prévue samedi dans l’Iowa, qui offrira une première idée de la popularité de chaque prétendant.
D’où l’importance pour eux de faire bonne impression. D’autant que le débat intervenait au terme de plusieurs mois de querelles politiques sur le relèvement du plafond de la dette publique, suivi par un abaissement de la note de crédit des Etats-Unis par l’agence de notation Standard & Poor's. Sans oublier une semaine houleuse à Wall Street. Rien d’étonnant donc à ce que les candidats républicains se soient concentrés, jeudi, sur les moyens de relancer l’économie américaine.
La discussion a été diffusée par la chaine de télévision Fox News. L’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, considéré comme le favori pour l'investiture républicaine, a rejeté sur le président Barack Obama la responsabilité de la crise économique du pays.
« La chose la plus importante dont nous parlons ce soir, c’est de s'assurer que le président Obama soit remplacé par quelqu'un qui sait comment relancer l’économie. C'est vraiment pourquoi ce débat a lieu, et c'est ce que les Américains veulent comprendre », a déclaré M. Romney.
Aux cotés de l’ancien gouverneur du Massachusetts : le gouverneur du Minnesota Tim Pawlenty, l’ancien président de la chambre des représentants Newt Gingrich, l’homme d’affaires Herman Cain, l’ancien sénateur Rick Santorum, le député du Texas Ron Paul, and la députée du Minnesota Michelle Bachmann.
« Nous avons eu le verdict de Standard & Poors. Quand ils ont abaissé notre note de crédit, cela revenait à dire que nous n'avons pas la capacité de rembourser notre dette. C’était leur dernier mot. Ce qui a montré que j’avais raison. Nous n’aurions pas du relever le plafond de la dette », a dit Michelle Bachmann.
Parmi les autres thèmes abordés durant le débat, qui a duré deux heures : les positions des candidats concernant la législation sur la couverture médicale et la guerre contre le terrorisme. La question du programme nucléaire de T̈éhéran a suscité un échange assez vif entre Messieurs Santorum et Paul.
Un grand absent au débat : le gouverneur du Texas Rick Perry, qui devrait rejoindre les rangs des prétendants à l’investiture républicaine prochainement, et que les sondages identifient comme le principal rival de Mitt Romney.
Quelque soit le choix du parti républicain, un retraité, Bruce Woods de la ville d’Urbandale dans l’Iowa veut que le candidat du parti puisse combler le fossé qui divise toujours les deux grandes formations politiques du pays. « Je pense que ce que nous allons devoir faire, c’est en quelque sorte de trouver un compromis et remettre les choses en ordre « , a déclaré M. Woods.
Même son de cloche de la part de l’avocate Joan Bolin de Des Moines. Elle a voté pour le républicain John McCain en 2008, mais ne sait toujours pas qui elle soutiendra en 2012. Le problème, dit-elle, c’est que les modérés ne pèsent plus dans la balance.