Rishi Sunak est devenu mardi le troisième Premier ministre britannique de l'année et il doit désormais s'atteler à apprivoiser une crise économique qui a laissé les finances du pays dans un état précaire, avec notamment des millions de Britanniques qui ont du mal à payer leurs factures de nourriture et d'énergie.
M. Sunak, le premier leader du Royaume-Uni issu d'une minorité ethinique, a rencontré au palais de Buckingham le roi Charles III, qui venait d'accepter la démission de Liz Truss.
A 42 ans, Rishi Sunak est le plus jeune dirigeant britannique depuis plus de 200 ans. Il devrait immédiatement commencer à nommer une équipe gouvernementale et à s'attaquer à une économie qui glisse vers la récession.
Your browser doesn’t support HTML5
Troisième Premier ministre conservateur cette année, il tentera également d'unir un parti au pouvoir qui est déchiré par des divisions après que le bref et désastreux mandat de Liz Truss a affaibli les perspectives économiques déjà difficiles de la Grande-Bretagne.
S'exprimant à l'extérieur de la résidence du Premier ministre, M. Sunak a reconnu les erreurs de son prédécesseur et a promis de placer "la stabilité" et "la confiance" sur le plan économique au cœur de son programme.
Il a déclaré qu'il affrontera la "profonde crise économique" avec compassion et dirigera un gouvernement "intègre, professionnel et responsable".
Mme Truss a quitté son poste après avoir fait une déclaration publique devant le bureau du Premier ministre au 10 Downing Street, sept semaines jour pour jour après avoir été nommée Première ministre.