"Le FC Barcelone et Ronald Koeman sont parvenus à un accord pour sa venue comme entraîneur de l'équipe première du FC Barcelone jusqu'au 30 juin 2022", a indiqué le Barça dans un communiqué diffusé mercredi à la mi-journée, deux jours après la destitution de Quique Setién.
L'entraîneur sera présenté à la presse mercredi à partir de 18h00 locales (16h00 GMT).
"Le néerlandais cumule déjà une grande expérience comme entraîneur, avec plus de 20 années sur les bancs et huit titres remportés, et arrive au FC Barcelone après être passé par la Premier League, la Liga espagnole, la Eredivisie ou le championnat portugais, en plus de la sélection des Pays-Bas", que Koeman dirigeait depuis 2018 et qu'il devait emmener jusqu'à la Coupe du monde au Qatar en 2022, a indiqué le club blaugrana dans son communiqué.
"Ronald Koeman quitte son poste de sélectionneur de l'équipe nationale néerlandaise. L'entraîneur de 57 ans va commencer à diriger le FC Barcelone. Koeman était employé de la KNVB (fédération néerlandaise) depuis février 2018, et les Oranje ont disputé 20 matches sous sa direction", a souligné la fédération néerlandaise dans un communiqué mercredi.
Koeman, qui devait diriger les Oranje lors de l'Euro-2020 repoussé à 2021 en raison de la pandémie, va laisser sa place à son adjoint Dwight Lodeweges, qui deviendra l'entraîneur principal le temps que la KNVB nomme un autre sélectionneur à la tête de l'équipe nationale.
Les Pays-Bas doivent affronter la Pologne (4 septembre) et l'Italie (7 septembre) à la Johan Cruyff ArenA d'Amsterdam dans le cadre de la Ligue des Nations de l'UEFA.
Lire aussi : Le FC Barcelone a limogé son entraîneur Quique Setien"Ce fut un honneur d'être le sélectionneur national des Pays-Bas. Depuis deux ans et demi, j'ai tout mis en œuvre pour réussir avec les Oranje. Quand je regarde en arrière, je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble pendant cette période. L'équipe nationale néerlandaise a un bel avenir, j'en suis convaincu", a remercié Koeman dans le communiqué de la KNVB.
"Tout le monde sait que Barcelone est mon club de rêve. C'est très spécial pour moi de pouvoir devenir entraîneur là-bas", s'est justifié le technicien, ancien joueur du Barça.