Il arrive en tête avec 27% des intentions de vote, devant les partis travailliste (22%) et conservateur (15%), selon un sondage de l'institut YouGov réalisé les 15 et 16 avril auprès de 1855 Britanniques.
Il y a une semaine, le parti de Nigel Farage, député européen, se situait pourtant à la troisième place, avec 15%. Mais c'était avant le lancement de la campagne officielle du parti, vendredi à Coventry, dans le centre de l'Angleterre, a expliqué l'institut de sondage dans un communiqué. La formation politique a depuis bénéficié d'un "coup de projecteur".
Lire aussi : Brexit: l'UE donne six mois de plus au Royaume-Uni pour réussir sa sortieLe parti se présente comme le sauveur du Brexit, capable de mener à bien le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, alors que le gouvernement conservateur de Theresa May a demandé son report à deux reprises.
Initialement prévu le 29 mars, à l'issue du référendum de juin 2016, le Brexit a été une première fois repoussé au 12 avril, puis au 31 octobre. Ce délai peut à tout moment être raccourci si les députés britanniques adoptent l'accord de divorce conclu par Mme May avec Bruxelles. Mais s'ils ne l'ont pas fait avant le 23 mai, les Britanniques devront élire des représentants au Parlement européen.
Selon le sondage, la percée du Parti du Brexit a fait chuter, en une semaine, de 14% à 7% les intentions de vote pour le parti europhobe et anti-immigration Ukip, pourtant grand vainqueur du scrutin européen de 2014 avec plus de 26% des voix, et dont Nigel Farage est l'ancien dirigeant.