Reprise le 14 mars du championnat de football de Côte d'Ivoire

Victorien Angban de la Côte d’Ivoire tente une bicyclette face à Zoltan Gera de la Hongrie au cours d’un match amical à Budapest, Hongrie, 20 2016.

Le championnat de Ligue 1 de football, interrompu depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire suivie de l’imbroglio concernant l’élection du président de la Fédération ivoirienne de foot (FIF), reprendra le "14 mars prochain", a-t-on appris mardi auprès des présidents de club.

Le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de foot (FIF) mis en place par la FIFA "nous a informés des dispositions qu'il a prises pour organiser le championnat le 14 mars 2021" a expliqué Alexis Vagba, président de l'Africa sport d'Abidjan, l'un des grands clubs ivoiriens, à l'issue de discussions avec les membres de ce Comité.

"Nous avons donc la date. Le calendrier est prêt", a-t-il ajouté.

Ce sera la première fois que cette compétition se joue sous tutelle de la FIFA.

Le championnat ivoirien 2019/20 a été interrompu en mars 2020 au cours de la 20e journée sur 26 et a vu le RCA, leader, être déclaré champion.

Le 14 janvier, la sénatrice Mariam Dao Gabala, néophyte dans le monde du football, a été choisie par la FIFA pour présider le Comité de normalisation de la FIF et tenter de régler la crise concernant l’élection de son président, poste que brigue l'ancien joueur vedette de Chelsea et des Eléphants.

Le Comité de normalisation, installé depuis le 24 décembre dernier, a pris fonction le 21 janvier 2021 avec quatre membres dont deux dames et deux hommes. Ils gèreront le football ivoirien jusqu'au 31 décembre 2021.