"Merci aux supporters sud-africains. Nous avons dû supporter 20 longues et dures semaines, mais ça en valait la peine", a lancé le capitaine Siya Kolisi, coupe Webb Ellis à la main, acclamé par une foule arborant les couleurs vert et or de l'équipe nationale, devenue samedi après sa victoire 12-11 face à la Nouvelle-Zélande la première à remporter quatre fois la compétition.
"Ce triomphe a nécessité 6 ans de préparation. Gagner la Coupe du monde en 2019 a été un bonus inattendu, mais l'objectif final a toujours été d'être champions en 2023", a poursuivi le premier capitaine noir des Springboks.
Your browser doesn’t support HTML5
"Nous les aimons tellement, ils nous rendent fiers", salue Excellent George, 42 ans, présente avec son mari à l’aéroport OR Tambo, près de Johannesbourg, où les Boks sont arrivés mardi. "On a beaucoup de problèmes dans notre pays, et le sport, tout spécialement le rugby, nous rassemble tous ensemble".
Dans une ambiance festive et musicale, des supporters brandissent de nombreuses pancartes "Bokke (Springboks), une bande de vainqueurs".
Susan, une comptable de 56 ans qui ne souhaite pas donner son nom, a pris un jour de repos pour aller voir ses héros: "Je ne pouvais juste pas rater ça", lance-t-elle, veste polaire verte et or sur le dos.
"Nous avons des joueurs provenant d'origines diverses et de toutes les ethnies, et les regarder sur le terrain nous apporte tellement d'espoir. Ca me donne la chair de poule rien que d'y penser", poursuit-elle.
Le rugby est l'un des trois sports les plus populaires en Afrique du Sud et le seul à offrir régulièrement des trophées aux fans du pays. L'équipe de football n'a pas triomphé depuis une victoire à la Coupe des Nations d'Afrique en 1996, et celle de cricket n'a jamais remporté un seul mondial.
Your browser doesn’t support HTML5