Pas de larmes pour McCain le "russophobe" dans les médias en Russie

John McCain rencontre le président ukrainien Petro Poroshenko à la base de Shirokino près de Mariupol, en Ukraine, le 31 décembre 2016.

Les médias pro-Kremlin ont accueilli lundi avec peu d'émotion l'annonce de la mort du sénateur américain John McCain, décédé pendant le weekend d'un cancer du cerveau et qui incarnait à leurs yeux la "russophobie" à Washington.

"McCain était devenu le principal symbole de la russophobie" aux Etats-Unis, a affirmé la chaîne de télévision publique Rossiya 1, selon laquelle le sénateur "ne pouvait pas supporter la politique étrangère indépendante de la Russie".

Le sénateur, qui suscitait l'ire du Kremlin pour son soutien aux autorités pro-occidentales en Géorgie et en Ukraine, était "un faucon convaincu qui donnait des coups de bec à la Russie juste pour le principe", ajoute Rossiya 1.

Lire aussi : Décès du sénateur John McCain à l'âge de 81 ans


La télévision publique russe a également fustigé son soutien à la guerre américaine en Irak et à l'indépendance du Kosovo. "S'il n'avait pas perdu deux fois la campagne présidentielle, tout aurait pu être encore bien pire", affirme-t-elle.

John McCain "adorait la guerre", écrit le tabloïd Komsomolskaïa Pravda dans un violent éditorial. "Si vous n'avez pas encore été tués, ce n'est pas la faute de McCain. Il a essayé", ironise le journal.

"Le sénateur McCain adorait les flammes de la guerre. Espérons qu'il obtienne assez de flammes là où son âme se trouve désormais", poursuit-il, l'accusant d'avoir menti à propos des tortures qu'il a subi lorsqu'il était pilote pendant la guerre du Vietnam.

Le président ukrainien Petro Porochenko a publié un message de condoléance après l'annonce de la mort de John McCain, mais Vladimir Poutine est en revanche resté silencieux.

Certains hommes politiques russes ont néanmoins marqué avec respect la mort du sénateur américain.

L'influent député Léonid Sloutski, a salué, cité par l'agence publique Ria Novosti, une personne "courageuse et qui s'en tenait à ses principes".

Konstantin Kossatchev, le président de la commission des Affaires étrangères de la chambre haute du Parlement russe, a estimé sur Facebook que la "seule idéologie" de John McCain était de "protéger les siens et frapper les autres".

Avec AFP