Jean Uwinkindi, 64 ans, a été condamné pour "génocide" et "crimes contre l'humanité". Déclenché en avril 1994 par les extrémistes hutu, le génocide a fait en trois mois 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés, selon l'ONU.
"Le tribunal décide qu'Uwinkindi est coupable de meurtre équivalent au crime de génocide, et d'extermination équivalente au crime contre l'humanité, et doit donc être puni d'une peine de prison à vie", a déclaré le juge Timothee Kanyegeri en rendant mercredi son verdict, selon le quotidien New Times.
Selon l'accusation, entre 100 et 150 Rwandais d'ethnie tutsi avait cherché refuge dans l'église d'Uwinkindi, située à Kayenzi, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Kigali.
Uwinkindi avait été arrêté en Ouganda en 2010. Il avait d'abord été envoyé au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui siégeait à Arusha en Tanzanie, avant d'être transféré en avril 2012 vers le Rwanda. Il avait plaidé non coupable et a décidé de faire appel de sa condamnation.
Avec AFP