"Le Centre de Traitement Ebola (CTE) de Butembo, qui avait été attaqué par des hommes armés ce mercredi 27 février 2019, a rouvert ce samedi 2 mars 2019", a annoncé le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien daté du dimanche.
Les autorités annoncent par ailleurs que "ce lundi 4 mars 2019, les travaux de reconstruction du CTE de Katwa incendié dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février seront lancés".
Avant l'attaque, ces deux centres, géographiquement proches, étaient cogérés par l'organisation Médecins sans frontières (MSF) et le ministère de la Santé dans la province du Nord-Kivu. MSF a suspendu ses activités dans les deux centres après ces attaques.
Lire aussi : Risque de "recrudescence" d'Ebola après l'attaque de centres de traitementLes autorités congolaises ont indiqué que "le CTE de Butembo est désormais géré par le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef)".
Selon cette source, les équipes de logistique ont réhabilité en quelques jours les parties principales du CTE afin de permettre la prise en charge adéquate et digne des patients confirmés.
"A ce jour, 12 patients confirmés, hospitalisés provisoirement au Centre de Transit de Katwa, ont déjà été transférés vers le CTE de Butembo", note cette source.
La dixième épidémie d'Ebola a été déclarée le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu avant de toucher quelques jours plus tard la province voisine de l'Ituri (nord-est).
Lire aussi : Un centre de traitement d'Ebola tenu par MSF attaqué dans l'EstDepuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 894 et il y a eu 561 décès ainsi que 302 personnes guéries, selon le dernier décompte du ministère de la Santé.
Les activités de riposte contre l'épidémie ont, à plusieurs reprises, été perturbées par des attaques armés dans cette région de la RDC, en proie aux conflits armés.