Réouverture des frontières du Faso en pleine recrudescence du coronavirus

Un vehicule du Fespaco dans la cour du festival, Ouagadougou le 22 octobre 2021 (VOA/Lamine Traoré)

Au Burkina Faso, les frontières terrestres et ferroviaires qui étaient fermées depuis des mois pour cause de coronavirus ont été rouvertes malgré une recrudescence des cas dans le pays.

Dans les rues de Ouagadougou, ils sont rares ces citoyens qui ont déjà été vaccinés contre le coronavirus. Chacun a ses raisons.

"Pour le moment je n’ai pas eu mon vaccin. Depuis je n’ai pas le temps mais j’espère que cette semaine je pourrai faire le vaccin. Sinon je sais que le coronavirus tue", a dit ce Ouagalais.

"On nous a conseillé de le faire pour pouvoir diminuer le taux de contamination. Je l’ai fait mais je ne sais pas si j’aurai des effets secondaires", affirme un autre.

Seulement 4% de la cible attendue a été vaccinée, selon le ministère de la santé. Trois types de vaccins - Astra Zeneca, Johnson and Johnson et Sinopharm - sont utilisés. Les autorités veulent lancer une large campagne de vaccination.

Lire aussi : A la frontière Côte d'Ivoire/Ghana, Noé "ville morte" depuis la pandémie

"A la date du 28 novembre, 442 769 personnes ont été vaccinées avec les trois types, soit environ 4% de la cible attendue qui est de dix millions quatre-cent dix-sept mille (10 417 000) personnes. Une campagne de vaccination à large échelle est prévue pour commencer du 16 au 23 décembre et concernera quatre régions", a annoncé Charlemagne Ouédraogo, le ministre de la Santé.

Et les frontières terrestres et ferroviaires qui sont restées fermées pendant des mois ont été rouvertes depuis le 1er décembre. Des dispositions sont prises, affirment les autorités.

"Nous assurons le contrôle sanitaire effectif au niveau de 14 points d’entrées y compris les deux aéroports ouverts aux passagers depuis le 1er août 2021 et le point d’entrée ferroviaire", a rassuré le ministre Ouédraogo.

A la date du 28 novembre 2021, le Burkina Faso a enregistré 16 000 cas du coronavirus, dont 5 918 femmes et 10 082 hommes avec 286 décès, selon les autorités sanitaires. Au total, 15 345 personnes infectées ont été guéries durant la même période.

Ces dernières semaines, le pays confirme un nombre moyen de 41 nouveaux cas par jour. Le ministère de la santé appelle au renforcement du respect des mesures barrières à tous les niveaux, ainsi qu'à l’engagement de tous pour la vaccination.