Une délégation marocaine rencontrera l'envoyé de l'ONU sur le Sahara occidental

Le Roi Mohammed VI, à droite, et le Premier ministre marocain Saad Eddine El Othmani, au centre, au Palais Royal, Casablanca,11 décembre 2017.

Une délégation conduite par le chef de la diplomatie marocaine se rendra mardi à Lisbonne pour des "discussions bilatérales" avec l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

La participation de la partie marocaine à cette rencontre, à "l'invitation de l'envoyé personnel", vise à "parvenir à une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Outre le chef de la diplomatie Nasser Bourita, la délégation comprendra l'ambassadeur du Maroc à l'ONU Omar Hilale ainsi que deux présidents de régions dans le Sahara occidental sous contrôle du Maroc.

Durant cette consultation, la délégation marocaine sera "guidée par les fondamentaux de la position nationale" selon la diplomatie marocaine, à savoir le rejet de toute solution autre que l'autonomie.

Vaste étendue désertique de 266.000 km², le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole passée en 1975 en grande partie sous contrôle du Maroc.

Rabat, qui considère ce vaste territoire comme partie intégrante du royaume, propose comme "compromis" une autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination pouvant conduire à l'indépendance.

Nommé en août, Horst Köhler, ancien président allemand, a effectué en octobre sa première tournée dans la région et s'efforce de relancer les pourparlers dans ce conflit qui dure depuis des décennies.

Le 23 janvier, il avait invité les chefs de la diplomatie marocaine, algérienne, mauritanienne et le responsable du Front Polisario à Berlin pour des discussions.

Une délégation sahraouie a été reçue le 25 janvier à Berlin par M. Köhler.

Avec AFP