"C'est la plus grande quantité de cocaïne jamais saisie en Roumanie et l'une des plus importantes saisie en Europe ces dernières années", a précisé Daniel Constantin Horodniceanu, le chef de la DIICOT lors d'une conférence de presse.
"Les Pays-Bas étaient la destination de la drogue, et de là elle allait être distribuée en Europe de l'Ouest", a expliqué le commissaire-chef de police Claudiu Cucu.
D'une pureté de plus de 90%, la cocaïne a été découverte dans le port de Constanta (sud-est), sur la mer Noire, où elle était arrivée par navire depuis la Colombie.
"La drogue était dissimulée dans la structure de quatre containers" qui transportaient des bananes, a indiqué M. Cucu. Elle était repartie dans des paquets qui disposaient chacun de dix couches d'emballage et d'autres substances destinées à la rendre indétectable.
Le chef présumé du réseau, à la double nationalité espagnole et hollandaise, a été interpelé en Espagne, ont annoncé les autorités roumaines. Cinq autres suspects, quatre Lituaniens et un Colombien, ont également été interpelés en Roumanie au cours d'une opération baptisée "Globetrotter", menée en collaboration avec les autorités américaines et espagnoles.
Le record mondial de saisie de cocaïne demeure la découverte, en mai 2007, de plus de 20 tonnes au large des côtes colombiennes.
Avec AFP