Seize morts dans un accident minier au Ghana

Explosion d'une station d'essence au Ghana

Seize personnes sont mortes dans un accident sur un site minier dans le nord-est du Ghana, ont annoncé jeudi les autorités locales jeudi, qui ont décidé d'ouvrir une enquête.

L'accident, dont les circonstances restent floues, s'est produit mercredi dans une mine d'or, exploitée par la compagnie chinoise Shaanxi.

"Le bilan est de 16 morts", a annoncé à l'AFP Christopher Boatbil, chef du district, ajoutant que l'un des responsables de la société avait été arrêté. "Nous interrogeons les personnes sur place pour obtenir des informations".

Un porte-parole de Shaaxi, Maxwell Wooma a indiqué de son côté que les victimes étaient des mineurs illégaux.

Lire aussi : Indignation générale après l'assassinat d'un journaliste enquêtant sur la corruption au Ghana

Le Ghana est le deuxième plus grand producteur et exportateur d'or en Afrique, avec 5,3 milliards d'euros exportés en 2017 soit 42% du total des exportations.

Le secteur est à la fois exploité par de grandes sociétés internationales et des mineurs artisanaux illégaux, chez qui les accidents sont fréquents.

En avril 2018, six mineurs avaient été tués et deux gravement blessés lors de l'effondrement d'un tunnel dans une mine du sud du pays opérée par les Américains Newmont.

En juillet 2017, au moins 22 personnes ont été tuées sur un site illégal dans l'ouest du Ghana.