Les forces de l'ordre, alertées par un habitant, ont trouvé près de la côte "un Zodiac à l'intérieur duquel il y avait cinq cadavres" dont "trois pourraient être des mineurs", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la garde civile, en précisant que deux autres occupants de l'embarcation étaient morts peu après avoir atteint l'île.
Deux autres immigrants ont été hospitalisés dans un état "très grave", a précisé ce porte-parole sans pouvoir préciser les causes des décès.
"Dix-huit autres immigrants ont été localisés" sur l'île et amenés au poste de la garde civile de Costa Teguise, une plage très touristique, a-t-il ajouté. "On suppose qu'ils venaient du même Zodiac", arrivé sur l'île vers 12H00 GMT.
Une porte-parole des services d'urgence des Canaries a confirmé le bilan de sept migrants morts, deux blessés et 18 personnes remises à la garde civile.
Selon cette porte-parole, l'embarcation était "à une vingtaine de mètres de la côte" lorsqu'elle a été identifiée.
Les autorités n'étaient pas en mesure de donner de détails sur le sexe ou l'âge des victimes.
>> Lire aussi : 59 migrants secourus au large des Canaries, 9 disparus en mer près du Maroc
Les Canaries, à une centaine de kilomètres à l'ouest des côtes marocaines, ont été au milieu des années 2000 l'une des principales routes de l'immigration clandestine vers l'Union européenne, un itinéraire passant par l'Atlantique moins emprunté actuellement.
Les migrants africains passent davantage aujourd'hui par la Méditerranée pour gagner l'Espagne ou l'Italie dans des embarcations de fortune.
Pour 2018 et jusqu'au 10 janvier, l'Organisation internationale pour les migrations a dénombré 285 migrants arrivés en Espagne par la Méditerranée. Seize sont morts pendant la traversée, un bilan qui ne tient pas compte du drame de lundi puisqu'il ne concerne pas l'Atlantique.
En 2017, plus de 21.000 migrants ont gagné l'Espagne par la mer et 223 sont morts.
Avec AFP