"Vous m'entendez maintenant (Can you hear me now) ?", a-t-il demandé dans son premier tweet, publié vers 16H00 GMT et rapidement retweeté des dizaines de milliers de fois.
Son compte @Snowden, certifié par Twitter, était, quelques minutes après son apparition, déjà suivi par une centaine de milliers de personnes.
"Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public", explique dans sa bio Twitter celui qui se présente comme membre du conseil d'administration de la Fondation "Freedom of the press".
The Intercept, le journal en ligne dirigé par Glenn Greenwald, journaliste qui a obtenu un prix Pulitzer pour avoir publié les révélations d'Edward Snowden sur le vaste système d'espionnage de l'agence de renseignement américaine NSA, a confirmé l'authenticité du compte de Snowden.
"Selon l'avocat de Snowden, Ben Wizner, Snowden lui-même contrôlera son compte", écrit The Intercept.
Détail cocasse, le premier et unique compte suivi pour le moment par Edward Snowden est celui de la NSA (@NSAGov).
Edward Snowden est aujourd'hui réfugié à Moscou. Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis.
Avec AFP