Snowden négocie un possible retour aux Etats-Unis

Edward Snowden (AP)

Les Etats-Unis veulent le juger pour avoir diffusé des documents confidentiels sur les pratiques de l'Agence nationale de sécurité (NSA).

MOSCOU (Reuters) - Edward Snowden, l'ancien consultant informatique à l'origine des fuites sur les écoutes massives du renseignement américain, négocie son possible retour aux Etats-Unis, a annoncé mardi son avocat russe. Snowden vit depuis 2013 en Russie, qui lui a accordé l'asile politique.

Les Etats-Unis veulent le juger pour avoir diffusé des documents confidentiels sur les pratiques de l'Agence nationale de sécurité (NSA). "Ce n'est un secret pour personne qu'il souhaite rentrer chez lui. Et nous faisons tout ce qui est possible à présent pour régler cette question.

Un groupe d'avocats américains et un groupe d'avocats allemands y travaillent, je traite ce dossier pour la partie russe", a déclaré Anatoli Koutcherena lors d'une conférence de presse. Par le passé, Edward Snowden a exprimé son souhait de rentrer aux Etats-Unis s'il obtient la garantie qu'il bénéficiera d'un procès équitable.