Plusieurs groupes d'étudiants du Soudan, certains détenteurs de passeports occidentaux, se sont rendus en Syrie via la Turquie pour combattre avec l'EI selon des médias, mais c'est la première fois que les autorités soudanaises donnent un chiffre précis.
"Le nombre total de jeunes femmes et jeunes hommes qui ont quitté le pays pour rallier Daech (un acronyme en arabe de l'EI) a atteint 70", a dit M. Abdel Rahmane lors d'une conférence de presse à Khartoum.
Il a précisé que son pays, en coordination avec le gouvernement turc, avait réussi à empêcher plusieurs personnes de rejoindre l'organisation jihadiste qui sévit en Irak, en Syrie et en Libye.
Les services de sécurité et de l'éducation ont lancé une campagne de sensibilisation pour prévenir les jeunes soudanais d'aller combattre avec le groupe jihadiste, a-t-il ajouté.
En juin, douze étudiants, dont des Britanniques et des Canadiens, auraient quitté l'université de Sciences médicales et de Technologie à Khartoum pour la Turquie afin de rejoindre l'EI en Syrie. Un autre groupe de neuf étudiants Britanniques d'origine soudanaise inscrits à la même université auraient fait de même.
Avec AFP