Des morts suite à une mutinerie à la prison de Mogadiscio

Des gardiens de prison se tiennent devant une cellule de la prison centrale de Mogadiscio, le 10 décembre 2013. AU UN IST PHOTO / Tobin Jones

Les forces de sécurité somaliennes ont abattu lundi quatre prisonniers après une fusillade dans la prison centrale de Mogadiscio, selon les responsables de la sécurité.

Trois gardiens de prison ont également été tués, ont confirmé les responsables.

D'après les autorités carcérales, les détenus d'Al-Shabab sont parvenus à faire entrer trois pistolets et six grenades dans la prison.

Grâce à ces armes, les détenus se sont attaqués aux gardiens de prison, déclenchant une fusillade.

Deux détenus, soupçonnés d'être impliqués dans l'attaque, ont été blessés et appréhendés, selon les responsables. Un détenu se serait évadé de la prison.

Les autorités disent qu'ils pensent que l'évadé a tué deux personnes une fois à l'extérieur de la prison.

Selon un fonctionnaire de la prison, des tirs ont retenti dans la section de la prison où sont détenues les personnes condamnées à perpétuité. Le responsable de la sécurité pense que les armes étaient cachées dans les vivres et d'autres objets introduits clandestinement dans la prison lorsque les détenus reçoivent des visites deux fois par semaine.

Un détenu détenu dans une autre partie de la prison qui a été interviewé par une radio locale a déclaré que la fusillade avait commencé pendant le changement de quart des gardiens de la prison.

La prison centrale se trouve à côté du port maritime de Mogadiscio. L'installation est très bien gardée. Des dizaines de détenus d'Al-Shabaab y sont détenus, dont certains sont dans le couloir de la mort.

Article original du service somali de la VOA.

Lire aussi : Un attentat fait 8 morts et 14 blessés dans la capitale somalienne