Somalie : les shebab s'emparent d'une ville à la frontière kényane

Des combattants Shebab patrouillent à bord d’un véhicule à Mogadiscio, Somalie, 30 octobre 2009.

Elwak, ville somalienne proche du Kenya, est tombée aux mains des combattants islamistes shebab qui ont attaqué la base militaire et tué plusieurs soldats, rapportent des responsables locaux et des habitants.

Une douzaine de personnes, surtout des soldats, sont mortes dans les combats qui ont débuté vendredi en fin d'après-midi et ont abouti à la prise d'Elwak par les shebab, après une bonne heure d'affrontements.

Les soldats somaliens ont battu en retraite vers la frontière kényane, distante de trois kilomètres, laissant le contrôle de la localité aux jihadistes affiliés à Al Qaïda, selon les témoignages.

"Les combattants shebab ont pris le contrôle d'Elwak après avoir attaqué la base militaire", a déclaré à l'AFP un habitant, Omar Adan. "Au moins 10 soldats ont été tués dans les combats, dont le commandant de la base".

Selon lui les shebab sont arrivés déguisés en soldats kényans, dans des véhicules militaires volés à l'armée kényane.

Un responsable militaire, Abdukadir Elmi, a confirmé qu'"il y eu de violents combats à Elwak cet après-midi". "Les shebab ont attaqué la base de l'armée nationale somalienne située dans la banlieue" de la ville. "Il y a eu des morts", a-t-il dit, sans donner de bilan précis.

Les shebab ont revendiqué la prise de ville dans un communiqué diffusé sur le compte Telegram de leur radio Andalus, affirmant avoir tué des dizaines de soldats.

Chassés de la capitale somalienne Mogadiscio il y a cinq ans, les shebab continuent de mener une guérilla sans merci contre le gouvernement soutenu par la communauté internationale.

Ave AFP