Pour la première fois depuis trois décennies, le Théâtre national de la Somalie, une grande salle de cinéma à Mogadiscio, a ouvert ses portes au public et projeté des films.
La salle a été récemment rénovée après avoir été détruite à deux reprises: d'abord pendant la guerre civile somalienne, puis une seconde fois lors d'un attentat suicide en 2012.
Plus de 1 500 personnes ont assisté aux projections mercredi, signe d'engouement des populations.
Les deux films, Hoos, qui signifie "ombre" en somali, et l'autre, Date of Hell, ont été projetés dans la gigantesque salle de cinéma construite en 1967 par des Chinois.
Mettant en vedette l'actrice Kaifa Jama, basée en Égypte, les courts-métrages projetés à la réouverture décrivent certains des défis auxquels sont confrontés les jeunes Somaliens élevés dans la diaspora et qui ne connaissent pas bien la culture somalienne et islamique.
Il a fallu beaucoup d'efforts pour en arriver là, relate Mme Jama.
L'actrice explique que ses deux films ont été tournés au Caire sans ressources et en grande partie grâce à des bénévoles. L'équipe de production a dû convaincre les hôtels et les hôpitaux de les laisser filmer sur leurs complexes en échange de publicités, afin d'éviter des coûts supplémentaires.
Même pour la reconstruction de la salle, il a fallu faire appel aux bénévoles.
Le bâtiment avait été complètement détruit pendant la guerre civile en Somalie au début des années 1990. Réhabilité en 2012, il est à nouveau détruit lors d'un attentat suicide d'Al-Shabab qui avait fait des dizaines de morts. Parmi les visiteurs ce jour-là on comptait le premier ministre somalien de l'époque, Abdiweli Mohamed Ali. Il a survécu à l'attentat.
Cinéphiles heureux
Pour la réouverture cette année, les ouvriers ont installé quelque 1 500 nouveaux sièges. Le théâtre a officiellement rouvert ses portes l'année dernière et a accueilli les cérémonies de remise des diplômes des écoles locales.
Selon les organisateurs, plus de 1 000 billets ont été vendus pour les projections de mercredi soir.
Parmi les participants se trouvait Ilham Mohamud.
La cinéphile a déclaré qu'elle était très heureuse et excitée d'être là pour la première fois de sa vie. Elle a déclaré qu'elle éprouvait une fierté patriotique au vu des progrès continus réalisés dans son pays.
Le ministre de l'information et de la culture, Osman Dube, a déclaré pour sa part que d'autres événements sont prévus dans les semaines à venir. Il a ajouté que la salle va présenter des films, des pièces de théâtre, de la poésie, des salons du livre et des comédies qui reflètent la culture islamique et somalienne.