Sommet des chefs d'Etats de la zone Cemac à N'Djamena

Vue des participannts à la conférence des Chefs d'Etats de la zone Cemac, le 26 mars 2019. (VOA/André Kodmadjingar)

Au Tchad, les chefs d’Etats de la zone Cemac ont tenu dimanche à N’Djamena leur 14ème conférence sur fond de crise financière et sécuritaire. "Redynamiser l’intégration régionale et restaurer la sécurité pour le renforcement des réformes économiques" était le thème central de ces rencontres.

La rencontre de N’Djamena s’est tenue trois jours après l’attaque de Boko Haram contre l’armée tchadienne sur les rives du Lac Tchad qui a fait 24 morts.

Your browser doesn’t support HTML5

Réunion de la BEAC à N’Djaména


Déplorant les foyers de tension qui persistent malheureusement dans la sous-région, le président tchadien a invité ses pairs à poursuivre la lutte contre le terrorisme et le groupe islamique Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad.

Selon lui, cette rencontre s’est tenue au moment où une mauvaise conjoncture économique persiste toujours même si quelques signaux de reprise se font sentir. Une légère augmentation de la croissance économique a été constatée dans la sous-région.

Lire aussi : Menace de dissolution de la société civile au Tchad

Pour le président de la commission de la Cemac Daniel Ona Ondo, la tendance négative enregistrée depuis 2014 suite à la chute du prix du pétrole est aujourd’hui inversée grâce à la libre circulation des personnes dans l’espace communautaire.

Pour Daniel Ona Ondo, la paix est capitale si les initiatives en matière de relèvement économique veulent rencontrer un vrai succès. La sécurité des Etats membres et la stabilité des institutions passent par l’impérieuse nécessité d’éradiquer le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad insiste-t-il.

La conférence recommande au président de la commission de la Cemac de proposer un calendrier en commun accord avec les autorités centrafricaines pour le retour du siège de l’organisation à Bangui.

Cette rencontre de N’Djamena a également permis au président Déby à la tête de cette organisation sous-régionale depuis 15 mois de passer le flambeau à son homologue camerounais Paul Biya.