Soudan du Sud : les actes de cruauté des belligérants ne resteront pas impunis, selon l'UA

Un homme blessé par balle à la jambe est porté sur une civière à Juba, 28 octobre 2013. (AP Photo/Ben Curtis, Archives).

Des rebelles en patrouille encadrent des civiles de l’ethnie Nuer qui traversent les eaux dans un camp près de la base de l’ONU à Bentiu, 27 octobre 2015. . (AP Photo/Matthew Abbott)

Des rebelles patrouillent dans le village de Majieng, à près de 6 km du village de Bentiu. (AP Photo/Matthew Abbott)

De proches portent sur une civière le corps du journaliste Peter Julius Moi abattu par des hommes armés non-identifiés dans les faubourgs de Juba, 20 aout 2015. (AP Photo/Jason Patinkin).

Des personnes déplacées se baignent et nettoient leurs habits dans une rivière dans l’enceinte d’une base de l’ONU, après de récents affrontements à Juba, 27 décembre 2013. (AP Photo/Ben Curtis, Archives).

Des femmes déplacées nouvellement arrivées au camp situé près d’une base de l’ONU à Benitu, 29 juin 2015.  (AP Photo/Jason Patinkin).

Des enfants déplacés dans camp situé près d’une base de l’ONU à Benitu, 29 juin 2015.  (AP Photo/Jason Patinkin).

Des soldats loyalistes du Soudan du Sud patrouillent à Bentiu, 24 juin 2015. (AP Photo/Jason Patinkin).

Près de 900 personnes déplacées vivent dans ce camp dans l’ile de Kok, Etat de l’Unité, 13 octobre 2015. (AP Photo/Jason Patinkin).

Près de 900 personnes déplacées vivent dans ce camp dans l’ile de Kok, Etat de l’Unité, 13 octobre 2015. (AP Photo/Jason Patinkin).

Une femme et un enfant de l’ethnie Nuer et un rebelle montent sur une pirogue au milieu des marécages, près d’un camp des déplacés inondé à Bentiu, Soudan du Sud, 20 septembre 2014. (AP Photo/Matthew Abbott)

Des femmes et des enfants fuient avec leurs biens le village de Bauw pris par des rebelles, dans le comté de Koch, Etat de l’Unité, 25 septembre 2015. (AP Photo/Jason Patinkin).

Des soldats du gouvernement du Soudan du Sud déployés à Koch, Etat de l’Unité où deux autres de leurs compagnons ont été tués dans des affrontements avec des rebelles, 25 septembre 2015. (AP Photo/Jason Patinkin).

James Gatmai Yoah a perdu sa maison, incendiée par des hommes armés supposés appartenir aux troupes du gouvernement sud-soudanais et leurs alliés à Dablual, Soudan du Sud, 25 juillet 2015. (AP Photo/Jason Patinkin).

Poignée des mains entre le leader des rebelles Riek Machar, centre-gauche, dos tourné à la camera et le président sud-soudanais, Salva Kiir, centre-droite, au cours des négociations à Addis Abeba, Ethiopie, 17 aout 2015. (AP Photo/Mulugeta Ayene)

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir. (AP Photo/Jason Patinkin)

Riek Machar, le leader de la rebellion sud-soudanaise. (AP Photo/Mulugeta Ayene)

Une commission d'enquête de l'UA, conduite en 2014 par l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, a documenté de nombreuses exactions de combattants allant jusqu'à forcer les membres d'une communauté "à boire le sang et à manger de la chair humaine brûlée" des victimes.