L'Unicef réclame 110 millions de dollars pour les enfants du Soudan

Enfant examiné dans un centre de malnutrition à Malakal, au Soudan du Sud, le 25 juillet 2014.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance a lancé un appel de fonds de 110 millions de dollars pour aider deux millions d'enfants souffrant de malnutrition sévère, dont des centaines de milliers vivent dans des zones de conflit.

Le Soudan compte 13% de tous les enfants souffrant de malnutrition grave en Afrique, et la situation de ces enfants a été exacerbée par des déplacements dus aux conflits, à l'anomalie météorologique El Nino, aux épidémies, inondations et sécheresses.

"L'Unicef au Soudan lance un appel de fonds d'une somme provisoire de 110 millions de dollars pour répondre aux besoins des enfants à travers le pays", a dit le Fonds dans un communiqué.

Il envisage de pouvoir atteindre deux millions d'enfants dans tout le pays, a expliqué le représentant de l'Unicef au Soudan, Abdullah Fadil.

L'Unicef affirme que deux millions d'enfants âgés de moins cinq ans souffrent de malnutrition grave au Soudan dont 550.000 dans un état très grave.

Deux millions d'enfants ont été déplacés par les violences au Darfour, au Kordofan, au Nil Bleu et à Abyei, dont beaucoup ont été séparés de leurs proches et subi de grave violations, souligne l'Unicef.

Quelque trois millions d'enfants sont toujours non scolarisés, la moitié vivant dans des zones de conflit.

En outre, environ 24 millions de personnes manquent d'infrastructures d'assainissement adéquates et six millions d'enfants n'ont pas accès à l'eau potable, souligne l'Unicef.

Le Fonds de l'ONU pour l'enfance a dépensé près de 500 millions de dollars au Soudan au cours des cinq dernières années et tente de plus en plus de lever des fonds à l'intérieur même du pays.

Avec AFP