Le département d'État américain a déclaré mercredi que Washington était profondément préoccupé par la libération d'un Soudanais condamné à la peine de mort pour le meurtre d'un diplomate américain en 2008.
Abdel Raouf Abou Zeid, la trentaine, a été libéré lundi après que Khartoum a accepté de payer des dédommagements à Washington, selon l'avocat du condamné.
Il avait été condamné à la peine capitale avec trois autres hommes pour avoir abattu par balle John Granville, travaillant pour l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et son chauffeur Abdelrahman Abbas Rahama.
Les quatre condamnés étaient parvenus à s'évader en 2010 en creusant un tunnel, tuant un policier et blessant un autre. M. Abou Zeid avait été rattrapé, l'un de ses co-détenus est toujours en fuite et les deux autres sont présumés morts en Somalie en 2011.
L'affirmation selon laquelle la libération d'Abdelraouf Abuzeid a été acceptée par le gouvernement américain est inexacte, a déclaré le porte-parole du Département d'État, Ned Price, dans un communiqué. Il a ajouté que Washington est profondément troublé par le manque de transparence du processus juridique qui a abouti à sa libération.
Avec Reuters et Agence France Presse.