Le compte à rebours se poursuivait dimanche pour le premier lancement de la compagnie américaine SpaceX depuis l'explosion de son lanceur Falcon 9 il y a six mois.
La fusée doit décoller à 20H29 (01H29 GMT lundi) de Cap Canaveral en Floride, a indiqué la société dirigée par Elon Musk, le milliardaire multi-talents, qui veut révolutionner les lanceurs spatiaux comme il l'a fait pour la voiture électrique.
La fusée doit mettre 11 satellites en orbite basse autour de la Terre pour la société de communication Orbcomm.
Mais la grande spécificité de la fusée est que son premier étage est censé pouvoir être récupéré en se posant sur la terre ferme.
Pour l'instant SpaceX n'a jamais réussi, malgré plusieurs tentatives de faire atterrir le lanceur sur une plateforme en mer.
"Si l'opération devait être couronnée de succès ce serait la première fois qu'une fusée orbitale arriverait à atterrir sur la terre ferme", souligne le communiqué de l'entreprise.
En novembre, un autre milliardaire à talents multiples, Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, avait réussi à faire atterrir sa fusée New Shepard après un vol suborbital. Un exploit, mais moins difficile à accomplir que ce que tente de réaliser Musk dont le lanceur va aller en orbite, selon les experts.
Les enjeux financiers sont énormes. Récupérer un lanceur de manière routinière pour pouvoir le réutiliser, permettrait de réduire fortement le coût de la mise en orbite.
"Falcon 9" avait explosé le 28 juin un peu plus de deux minutes après le décollage de Cap Canaveral. Un premier revers pour SpaceX après dix-huit lancements réussis, dont six sur douze prévus pour livrer du fret à la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa.
La défaillance d'une fixation qui retenait un conteneur d'hélium dans le deuxième étage de la fusée est probablement à l'origine de cet accident, selon l'enquête.
La fusée Falcon 9 qui doit voler dimanche est une nouvelle version 30% plus puissante qui devrait aussi améliorer le contrôle du premier étage lors de son retour à grande vitesse dans l'atmosphère.
Avec AFP