"Je suis obligé d'arrêter et de penser déjà à 2017", a écrit le nonuple vainqueur de Roland-Garros dans un communiqué publié sur son compte Facebook. "Maintenant je dois une fois de plus me reposer et commencer à préparer de manière intensive la saison 2017", a ajouté le N.6 mondial.
Nadal manquera donc le tournoi de Bâle, où il avait été finaliste en 2015, ainsi que le Masters 1000 de Paris-Bercy (31 octobre-6 novembre). Et il tire surtout un trait sur le Masters de Londres, qui réunit les huit meilleurs joueurs de l'année mi-novembre.
Nadal a expliqué avoir trop hâté son retour à la compétition cet été afin de pouvoir disputer les jeux Olympiques de Rio avec l'Espagne, dont il a été le porte-drapeau. Médaillé d'or en double avec Marc Lopez, il a échoué à la quatrième place en simple.
"Ce n'est un secret pour personne que j'étais arrivé aux jeux Olympiques à court de préparation mais je devais jouer pour gagner une médaille pour l'Espagne. Cette récupération accélérée a entraîné des douleurs lors de tous les tournois suivants", a expliqué le Majorquin.
A 30 ans, l'ancien numéro un mondial n'a plus atteint une finale depuis celle remportée en avril à Barcelone où il a décroché son deuxième titre de la saison, le dernier à ce jour. Il avait déjà laissé entendre la semaine dernière qu'il allait mettre un terme anticipé à sa saison après sa défaite au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai.
Malgré cette saison perturbée par les blessures, Nadal a assuré avoir encore "de nombreuses années de tennis" devant lui mercredi lors de l'inauguration aux Baléares d'une académie portant son nom et destinée à l'apprentissage du tennis chez les jeunes.
Avec AFP