Suspension définitive des vols d'Iberia en Guinée équatoriale

Des avions de la compagnie aérienne espagnole Iberia , Madrid, Espagne, 9 mars 2016

La compagnie aérienne espagnole Iberia suspendra définitivement le 22 janvier ses vols entre les capitales espagnole Madrid et équato-guinéenne Malabo, malgré le refus exprimé fin décembre par Malabo de cette décision.

"Le dernier vol d'Iberia (qui ralliera) Malabo sera le 22 janvier", a indiqué à l'AFP une vendeuse du bureau d'Iberia à Malabo, confirmant une information obtenue par l'AFP dans une note circulaire de la compagnie.

Iberia avait annoncé la suspension définitive de ses vols versMalabo, en raison des taxes aéroportuaires élevées, du coût du carburant et du peu de profits sur cette ligne, selon les médias d'Etat équato-guinéens qui avaient relayé l'information en décembre.

Le gouvernement de Guinée équatoriale avait rejeté le 19 décembre cette décision de suspendre les vols, estimant à l'époque que "le gouvernement espagnol doit prendre ses responsabilités".

La compagnie espagnole Iberia dessert la Guinée équatorialz depuis près d'un demi siècle.

Sa clientèle a chuté depuis que la compagnie nationale équato-guinéenne Ceiba intercontinental dessert également Madrid depuis 2012.