"Notre objectif est de couper la route vers Raqa et d'assiéger l'EI.... Nous avons libéré quinze villages", a déclaré Dejwar Khabat depuis Makmaneh, situé sur un axe routier à une centaine de kilomètres à l'est de Raqa, la "capitale" autoproclamée de l'EI en Syrie.
Les FDS sont une alliance de combattants arabes et kurdes soutenue par les Etats-Unis.
Selon Dejwar Khabat, l'EI a déployé des kamikazes mais n'a pas été capable de ralentir cette offensive des FDS.
Les combattants des FDS se sont installés sur le sommet d'une colline à Makmaneh, creusant des tranchées tout autour pour empêcher l'accès de kamikazes ou de camions suicide.
L'offensive des FDS vers Raqa a commencé début novembre. La province de Deir Ezzor s'étend juste à l'est de Raqa et est presque entièrement sous le contrôle de l'EI.
"Nous sommes entrés dans les premiers villages de la province de Deir Ezzor", s'est félicité Abu Khawlah, à la tête du Conseil militaire de Deir Ezzor, fort de 1.700 hommes, une composante arabe des FDS.
"Notre entrée dans Deir Ezzor a constitué une grande surprise pour l'EI, et il y en aura d'autres", a-t-il ajouté.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, la percée de mardi constitue "la plus importante incursion" des FDS à ce jour dans la province de Deir Ezzor.
Onze personnes ont été tuées mardi dans cette province lors de frappes aériennes non identifiées dans un village tenu par l'EI, a indiqué aussi l'Observatoire.
"Le bilan pourrait s'alourdir car 35 personnes au moins ont été blessées, dont certaines grièvement", selon le responsable de l'Observatoire, Rami Abdel Rahman.
Avec AFP