Kendrick Lamar a reçu le plus de nominations au total, avec onze. Seul Michael Jackson, nommé douze fois pour "Thriller" en 1984, a fait mieux dans l'histoire des Grammy.
Le rappeur californien a déjà été couronné à deux reprises en février dernier, pour la meilleure performance rap et pour le meilleur titre rap, avec sa chanson "I".
Originaire du quartier de Compton, à Los Angeles, il a notamment été nommé, cette année, dans la catégorie album de l'année pour son album "To Pimp A Butterfly" et son titre "Alright" pour la chanson de l'année.
Trois ans seulement après la sortie de son premier album, "good kid, m.A.A.d city", le rappeur californien de 28 ans s'impose comme l'une des voix qui comptent, aux côtés de Kanye West ou Jay Z.
Adepte d'un phrasé très fluide et de titres mélodieux, Kendrick Lamar est considéré comme un rappeur politique, qui évoque régulièrement des sujets de société dans ses titres.
Quant à Taylor Swift, elle a été nommée dans trois des quatre catégories majeures: album de l'année, pour son opus "1989", disque de l'année et chanson de l'année, pour son titre "Blank Space".
L'artiste de 25 ans, passée de la country à la pop avec son dernier album, a déjà reçu sept Grammy Awards par le passé. Nommée dans sept catégories au total, elle est actuellement en tournée en Australie.
Avant la sortie, le 20 novembre, de l'album "25" de la chanteuse britannique Adele, "1989", sorti en 2014, était le disque le plus vendu dans le monde en 2015.
The Weeknd en embuscade
Adepte d'une pop parfaitement maîtrisée, sans aspérité, Taylor Swift attache un soin particulier à ses vidéos, qui la mettent souvent en scène comme une jeune femme indépendante et énergique.
Son titre "Blank Space", qui dépeint une jeune femme dont les passions amoureuses frôlent l'hystérie, est la deuxième vidéo la plus visionnée de l'histoire de YouTube derrière le "Gangnam Style" du Coréen Psy, avec plus de 1,3 milliard de vues à ce jour.
Phénomène de l'industrie musicale, Adele ne pouvait être nominée cette année car son album est sorti trop tardivement.
Derrière les locomotives Taylor Swift et Kendrick Lamar, le chanteur canadien The Weeknd se signale avec sept nominations, notamment pour disque de l'année et album de l'année.
Avec sa voix en nuance plus qu'en puissance, qui peut monter dans les aigus, Abel Tesfaye, de son vrai nom, a trouvé une place à part dans le paysage musical nord-américain.
Son titre "Can't Feel My Face" a propulsé ce personnage à la coiffure aérienne inspirée de l'artiste Jean-Michel Basquiat dans les hautes sphères de la musique américaine.
Le chanteur britannique Ed Sheeran est également bien positionné avec trois nominations, deux dans les quatre principales catégories.
En février dernier, pour les Grammys 2015, c'est un autre auteur et interprète britannique, Sam Smith, qui avait été à l'honneur, raflant trois des quatre prix les plus prestigieux: disque de l'année, chanson de l'année et meilleur nouvel artiste.
Outre Ed Sheeran, le chanteur canadien Drake a lui été sélectionné dans cinq catégories, mais par deux fois pour des apparitions sur le titre d'un autre artiste, la chanteuse Nicki Minaj en l'occurence.
Parmi les têtes de liste, figurent également le chanteur R'n'B D'Angelo (3 nominations), dont "Black Messiah" est le premier album depuis 2000, et le groupe rock britannique Florence + The Machine, sélectionné quatre fois.
Avec AFP