Tchad: les autorités renforcent le contrôle des médias avant les élections locales

Les mesures annoncées, qui selon l'AMET "semblent aller au delà du cadre légal" interviennent dans un contexte de détérioration du climat politique, sécuritaire et de rétrécissement de liberté de presse au Tchad.  AFP PHOTO / SIA KAMBOU (Photo by SIA KAMBOU / AFP)

La presse en ligne tchadienne s'est inquiétée lundi de mesures annoncées par les autorités pour renforcer le contrôle des médias, avant les prochaines élections législatives et communales prévues le 29 décembre prochain.

L'Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) a exprimé dans un communiqué "ses préoccupations" après des annonces du président de la Haute Autorité des Médias et de l'Audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka, qui "semblent indiquer une volonté de restreindre les activités des médias en ligne".

"Désormais, tout journal privé, imprimé ou en ligne, qui diffuserait des productions sonores ou audiovisuelles, au lieu de se limiter à ses articles écrits, verra sa parution suspendue (....), de même pour tous les médias privés qui utilisent des pages Facebook avec des insignes de leurs organes pour diffuser d'autres informations que les contenus originaux", a déclaré mercredi dernier le président de la Hama lors d'un séminaire avec la presse.

Dans son discours, il a plaidé pour un "assainissement continu du paysage médiatique tchadien", à rebours des tendances au désordre entretenu de l'information".

Lire aussi : Appel à la protection des radios locales face aux menaces au Sahel

Les mesures annoncées, qui selon l'AMET "semblent aller au delà du cadre légal" interviennent dans un contexte de détérioration du climat politique, sécuritaire et de rétrécissement de liberté de presse au Tchad.

Your browser doesn’t support HTML5

Polémique autour de l’organisation des élections législatives, provinciales et locales au Tchad