La tempête Jonas fait au moins 18 morts aux Etats-Unis, le déblayage bat son plein

Un habitant de Washington déblaie la neige devant chez lui, samedi 23 janvier 2016. (AP Photo/Jon Elswick)

La tempête de neige, qui a affecté 85 millions de personnes sur la côte Est des Etats-Unis, pourrait avoir provoqué plus d'un milliard de dollars de dégâts, selon les premières estimations.

Les opérations de déblayage battaient leur plein dimanche sur la côte est des Etats-Unis, balayée vendredi et samedi par une tempête de neige historique qui a fait au moins 18 morts et paralysé plusieurs grandes villes, dont New York.

La tempête Jonas a fait tomber des quantités massives de neige sans discontinuer durant plus de 36 heures jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Dans certaines zones de Virginie, il est parfois tombé jusqu'à un mètre de neige.

A New York, le record a été battu à Central Park avec 67 cm en une journée.

Record battu également à Washington, où l'aéroport Dulles International a été enseveli sous 56 cm de poudreuse en 24 heures.

"Nous sommes dans l'ère des événements climatiques extrêmes", a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, estimant que des phénomènes de cette ampleur allaient désormais devenir habituels.

Au moins 18 personnes ont péri en raison de ces intempéries, selon des responsables locaux. Cinq sont mortes dans la région de New York, six en Caroline du Nord, trois en Virginie et deux dans le Kentucky, une dans le Maryland et une autre dans l'Arkansas.

Dans le New Jersey, plusieurs villes de la côte sud de l'Etat ont subi des inondations, ainsi que des coupures d'électricité.

En Caroline du Nord, 51.000 personnes étaient encore privées d'électricité dimanche matin.

L'intensité du phénomène a incité les autorités de Washington et Baltimore à neutraliser le réseau de transport public pour le week-end.

Paralysés depuis vendredi l'ensemble des transports publics du New Jersey ont été progressivement remis en service à partir de 11H00 (16H00 GMT).

Les aéroports ont également souffert, avec l'annulation de plus de 11.000 vols sur les trois journées de vendredi, samedi et dimanche, selon le site spécialisé FlightAware.

Les deux aéroports de Washington restaient fermés dimanche, mais les trois qui se trouvent dans la zone de New York étaient, eux, officiellement ouverts et des vols sont arrivés à John F. Kennedy et LaGuardia dans la matinée.

Toujours à New York, les autorités ont levé dimanche matin l'interdiction d'utiliser son véhicule, hors personnels d'urgence, en vigueur depuis samedi en début d'après-midi.

- Chasse-neige, aspirateurs et pelles -

Dimanche, la côte est s'est réveillée sous un grand ciel bleu et les opérations de nettoyage se sont poursuivies à grande échelle.

Les températures négatives, sensiblement inférieures à celles enregistrées samedi, compliquaient la tâche des services de propreté, au contact d'une neige plus dure et de verglas.

Durant toute la nuit de samedi à dimanche, 2.500 véhicules chasse-neige ont sillonné New York pour déblayer les rues.

Les cinq personnes décédées samedi à New York (3) et Long Island (2) ont toutes été victimes de crise cardiaque en déblayant la neige, a indiqué le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo.

A Washington, la maire Muriel Browser a demandé dans un tweet, aux entreprises et aux particuliers d'aider à déblayer la ville.

Dimanche matin, beaucoup de rues étaient praticables, mais des milliers de voitures garées restaient ensevelies et d'autres se retrouvaient abandonnées sur la voie publique.

"Les conditions sont encore dangereuses pour qui voudrait rouler dans la ville", a expliqué Kathryn Garcia, responsable du service de propreté de la ville de New York (DSNY), interrogée sur CNN.

Le maire a appelé tous les propriétaires d'un véhicule garé dans la rue à ne pas le déplacer avant plusieurs jours pour faciliter le déblayage.

"Ne marchez pas dans les rues si ce n'est pas une nécessité", a également demandé M. de Blasio à ses administrés.

Les écoles de New York seront ouvertes lundi mais celles de Washington resteront fermées, ont annoncé les autorités.

Les prévisions font état de températures en hausse et de soleil durant les prochains jours, ce qui pourrait contribuer au travail de déblayage.

Le beau temps prévu dimanche a aussi fait la joie des amateurs de luge et bonshommes de neige.

A Washington, plusieurs centaines de grands enfants ont participé à une bataille de boules de neiges géante au rond-point de Dupont Circle, répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux.

Et à New York, des milliers de personnes ont envahi Central Park, armées de bonnes chaussures et parfois même de skis de fond.

AFP

Une tempête de neige s'abat sur le Nord-Est des Etats-Unis