OXFAM a tiré la sonnette d’alarme ce mardi, 2 août. Les gouvernements et les donateurs n’agissent pas suffisamment face à la crise alimentaire qui frappe l’Est du continent.
Face à l’urgence de la situation, cette organisation basée à Londres souhaite venir en aide à 3 millions de personnes. Mais il manque 55 millions de dollars pour atteindre cet objectif.
Ce dernier appel à l’aide intervient alors que l’Union africaine vient d’annoncer la tenue d’un sommet à Addis-Abeba, la semaine prochaine, pour tenter de récolter des fonds destinés à plus de 12 millions de personnes.
Les Nations Unies ont récemment déclaré la famine dans deux régions de sud de la Somalie. Elle pourrait se propager dans d’autres zones, avertit l’ONU. La semaine dernière, l’organisation internationale a ainsi lancé un appel au don s’élevant à 1,4 milliards de dollars.
En attendant, sur place des centaines de milliers de Somaliens sont contraints de quitter leurs villages. A la recherche de nourriture et d’eau, beaucoup d’entre eux tentent de rejoindre les camps de Mogadiscio, la capitale somalienne. D’autres se dirigent vers les camps surpeuplés au Kenya ou en Ethiopie. Mais ce déplacement est trop souvent fatal pour les plus fragiles.