Tournée de Magic System pour des élections apaisées

Magic system sur scène à Bouaké, le 8 septembre 2007.

Le groupe star de la musique ivoirienne, Magic System, a annoncé mercredi une tournée en 2019 pour "appeler à l'apaisement" en vue de l'élection présidentielle de 2020.

"2019 est une année délicate pour la Côte d'Ivoire, une année très chargée politiquement, et chaque fois que nous approchons des échéances électorales, il y a toujours une tension", a expliqué à l'AFP le chanteur Salif Traoré, dit A'Salfo, leader de Magic System.

Le groupe, qui a fêté ses 20 ans en 2017, fera une tournée, en partenariat avec l'Union européenne, dans le "pays profond pour appeler à l'apaisement de l'élection présidentielle de 2020", a-t-il déclaré.

"Nous voulons passer un message d'union et d'unité. Une élection ce n'est pas forcement la guerre", a souligné le chanteur, appelant les hommes politiques à tenir "des discours responsables, dépourvus de haines".

"La Côte d'Ivoire ne doit plus revivre ce qu'elle a connu il y a dix ans", a insisté A'Salfo, évoquant la crise post-électorale qui a fait 3.000 morts en 2010-2011.

De nombreux Ivoiriens et des observateurs craignent des troubles pour la présidentielle de 2020, alors que la scène politique ivoirienne est en pleine recomposition.

La coalition au pouvoir depuis 2011 a explosé en août dernier, faisant passer dans l'opposition le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ancien président Henri Konan Bédié.

De plus, l'acquittement de l'ex-président Laurent Gbagbo et sa libération prochaine annoncée par la Cour pénale internationale devrait permettre à sa formation, le Front populaire ivoirien (FPI), de revenir dans le jeu, après des années de boycottage des scrutins.

Cette recomposition politique est source de tension, comme l'ont démontré les violences lors des élections municipales et régionales d'octobre.