La composition de ce Conseil souverain devait initialement être annoncée dimanche, comme prévu par l'accord de transition historique signé samedi par le Conseil militaire et la contestation.
Mais le Conseil militaire, qui a pris le pouvoir après la destitution le 11 avril d'Omar el-Béchir, a indiqué dans un communiqué que sa dissolution et la formation de la nouvelle instance étaient retardées de 48 heures.
Your browser doesn’t support HTML5
Selon les généraux au pouvoir, ce délai a été accordé "à la demande des Forces pour la liberté et la changement (FLC)", qui sont revenus sur leur liste de noms dévoilée dimanche.
Le Conseil souverain doit être composé de 11 membres, six civils et cinq militaires, et sera dirigé par un général durant les 21 premiers mois puis par un civil les 18 mois restants.
Your browser doesn’t support HTML5
Le Conseil devra également superviser la formation d'une administration de transition civile, notamment celle du gouvernement et du Parlement.
Désignées durant plusieurs mois sous l'appellation d'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), les FLC sont le fer de lance du mouvement de contestation déclenché en décembre 2018 contre le régime d'Omar el-Béchir.