Trevor Noah annonce son départ du Daily Show

Sa prise d’antenne sur Comedy Club était d’autant plus un défi que Trevor Noah avait la lourde responsabilité de succéder au célèbre Jon Stewart.

L’animateur sud-africain de la célèbre émission de télévision humoristique américaine Comedy Central va quitter l’antenne après sept ans de spectacle. La fin d’une aventure qui a fait basculer ce comédien de talent dans le rang des meilleurs du genre.

Clap de fin pour Trevor Noah au Daily Show. L’animateur sud-africain a annoncé son départ prochain de l’émission phare de la chaîne Comedy Club, jeudi 29 septembre 2022. "Après sept ans, mon temps s’est écoulé", a-t-il déclaré dans un message diffusé à l’entame de l’ultime édition de la semaine écoulée.

"Peu de gens croyaient en nous. Beaucoup pensaient au départ que c’était un pari fou. Je pense toujours d’ailleurs que c’était le cas", a poursuivi l’animateur de 38 ans, propulsé au-devant de la scène humoristique américaine presque au pied levé en 2015.

Arrivée dans l’anonymat

Le nom de Trevor Noah n’évoquait en effet pas grand-chose aux États-Unis lorsqu’il prenait les rênes du Daily Show. Lui, "le comédien quelconque venant d’Afrique du Sud", selon son autodérision habituelle. C’est tout le contraire en Afrique du Sud où il s’était fait connaître dès ses 25 ans grâce à des spectacles radio et télé.

Sa prise d’antenne sur Comedy Club était d’autant plus un défi que l’ancien jeune garçon de Soweto avait la lourde responsabilité de succéder au célèbre Jon Stewart. Ce dernier avait contribué pendant 16 ans à hisser cette tranche parodique télévisée parmi les plus suivies par le public américain. L’institut Pew Research indiquait à cet effet en 2015 que 12% des Américains s’informaient principalement à travers The Daily Show.

Sept plus tard, le pari semble avoir été tenu. Fort de sa gouaille, Trevor Noah a su brillamment tourner en dérision une actualité riche de la pandémie du Covid-19, des violences policières et de la présidence Trump, entre autres. Ses multiples traits d’humour à propos de l’ancien président américain décrit comme "n’ayant aucun rapport avec les faits" resteront des instants cultes de l’émission.

Renouer avec le stand-up

"Je ne disparais pas", a lancé le futur-ex du Daily Show dont la date de départ reste à déterminer. Il a indiqué vouloir renouer avec le stand-up encore appelé monologue comique, son genre de prédilection. "Ça me manque de voyager dans d’autres pays, d’apprendre d’autres langues, de découvrir d’autres univers", a ajouté le comédien qui ne devrait pas manquer de sollicitations, quelle que soit la suite de sa carrière.

Les géants du streaming notamment s’arrachent de telles célébrités à coup de millions de dollars. Les spectacles du comique Dave Chappelle, ancienne vedette de Comedy Central, diffusés sur Netflix depuis 2017 valent ainsi à l’artiste 60 millions de dollars, selon la presse américaine.

Trevor Noah sera de retour sur la scène sud-africaine à travers une tournée de 12 spectacles prévue du 31 août au 15 septembre 2023.