Trois Chinois tués en Centrafrique

Des soldats centrafricains dans le district PK5 de Bangui, Centrafrique, 13 décembre 2015.

Au moins 3 ressortissants chinois ont été tués jeudi dans le sud-ouest de la Centrafrique. Ils ont été lynchés par une foule en colère qui les accusait d'avoir été à l'origine de la noyade d'un jeune leader de la région.

Des sources locales ont confirmé à VOA Afrique que le drame est survenu après qu'une équipe chinoise d'exploitation minière a demandé au président de la jeunesse de Sosso NAKOMBO (sud-ouest) de les accompagner sur un site minier installé sur la rivière Kadéï.

Chemin faisant, la pirogue dans laquelle se trouvait l'équipage a chaviré et le jeune leader local est porté disparu. La nouvelle a provoqué la colère des habitants de Sosso Nakombo qui s'en sont pris aux exploitant miniers chinois au sein de la brigade de la gendarmerie locale, tuant 3 d'entre eux et en blessant plusieurs autres.

Lire aussi : La Russie tous azimuts en Centrafrique

Selon une source proche de l'hôpital de Berberati (65 km de Sosso Nakombo), 3 blessés étaient dans une situation critique alors que les 3 corps ont été rapatriés peu à Bangui.

Dans la capitale, le porte-parole du gouvernement a dénoncé un acte de banditisme qui ne resterait pas impuni. La tension est encore vive dans cette localité minière du sud-ouest de la RCA.

Lire aussi : Paris estime qu'il n'y pas de place pour une initiative de paix russe en Centrafrique