Le joueur et le club ont accepté les sanctions, qui sont donc exécutoires. Le Congolais ne pourra pas rejouer avec le club allemand avant le 11 septembre, soit près d'un mois après la reprise du championnat allemand.
Connu depuis son arrivée à Stuttgart comme Silas Wamangituka, l'attaquant auteur de onze buts cette saison en Bundesliga a raconté avoir joué sous une fausse identité à la suite d'une manipulation de son ancien agent.
Le tribunal de la DFB a retenu comme circonstances atténuantes que le joueur avait lui-même dévoilé la supercherie, et surtout que sa falsification d'identité ne visait pas à obtenir un droit de séjour par la fraude.
Selon les explications du club, le jeune homme a été victime de son ancien agent, qui l'avait de facto placé sous tutelle, en confisquant ses papiers et en gérant son argent. Le changement d'identité visait apparemment à le couper de certains contacts au Congo et à le rendre vulnérable au chantage, car sa véritable identité ne l'aurait en rien empêché d'obtenir ses permis de séjour en Europe.
Lire aussi : Un attaquant congolais de Stuttgart jouait sous une fausse identitéStuttgart connaît l'identité de l'agent qui a organisé la manipulation, mais ne compte pas la rendre publique, "pour protéger" son joueur, alors que de possibles suites judiciaires sont à l'étude.
"J'ai vécu ces dernières années dans l'angoisse permanente, et je me suis fait beaucoup de soucis pour ma famille au Congo", a raconté le jeune homme: "Rendre publique mon histoire a été un pas difficile à faire pour moi".
J'espère, a-t-il dit, "que je vais ainsi donner du courage à d'autres joueurs, qui ont dû vivre des choses similaires avec les intermédiaires."
Après sa belle saison de Bundesliga, qui a permis au promu Stuttgart de terminer 9e, l'ailier de 22 ans a vu sa valeur marchande exploser. Recruté au Paris FC (Ligue 2 française) pour 8 millions d'euros, il vaut aujourd'hui 25 millions, ce qui fait de lui le joueur potentiellement le plus cher du club.