L'attaque a visé à l'heure du dîner un célèbre restaurant de l'ouest de la ville, Abou Leïla, fréquenté, entre autres, par des membres des forces de l'ordre, ont indiqué des témoins à l'AFP.
Trois personnes ont été tuées et 12 blessées, a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité, un bilan qu'a confirmé une source médicale.
Aucune de ces sources n'a toutefois précisé si les victimes étaient des civils ou des membres des forces de l'ordre.
L'attaque n'a jusqu'ici pas été revendiquée.
Lire aussi : Réunion d'urgence du Parlement samedi en IrakLe commandement militaire irakien a évoqué dans un communiqué "une attaque terroriste à la voiture piégée" à Mossoul (nord).
Le 10 juillet 2017, les autorités irakiennes ont annoncé en grandes pompes la libération de Mossoul, qui a été pendant trois ans la "capitale" du "califat" autoproclamé de l'EI en Irak. En décembre de la même année, elles ont proclamé avoir vaincu l'EI en le chassant de tous les centres urbains d'Irak.
Le groupe ultraradical conserve toutefois des cellules clandestines dans le pays, notamment dans les zones montagneuses ou désertiques et le long de la frontière poreuse avec la Syrie, comme à l'ouest de Mossoul.
Il a revendiqué plusieurs attentats meurtriers en Irak.
Avec AFP