Les autorités ont multiplié les saisies de cocaïne ces derniers mois en provenance des pays voisins, notamment la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Mali, qui sont réputés être des zones de transit pour les drogues produites en Amérique latine en direction de l'Europe.
Elles ont déclaré avoir intercepté samedi un camion frigorifique qui roulait sur l'axe Moussala-Kedougou (est), près de la frontière malienne, "en provenance d’un pays limitrophe", dans un communiqué publié mardi.
"La fouille du camion a permis de mettre la main sur 264 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 306,24kg soigneusement dissimulées dans une cachette aménagée à l’intérieur du compartiment de ventilation du frigo", ont-elles précisé. La contrevaleur de la saisie est estimée à 24,53 milliards de francs CFA, soit environ 37,3 millions d'euros.
La veille, la brigade des douanes de Kalifourou, dans le sud du pays, a mené une opération sur un véhicule en provenance "d'un pays limitrophe" conduit "par un individu ressortissant d’un pays du Sahel", selon un autre communiqué publié vendredi. Les douaniers ont découvert 95 paquets de cocaïne d'une valeur de 8,7 milliards de francs CFA, soit environ 13,2 millions d'euros.
Lire aussi : Sénégal: saisies répétées de cocaïne en provenance de pays voisinsUne autre saisie, le samedi, à l'aéroport international Blaise Diagne, près de Dakar, a permis la découverte de 18 kg de cocaïne pour une valeur d'environ 1,44 milliard de francs CFA (environ 2 millions d'euros). La drogue se trouvait dans une valise faisant partie d’un lot de bagages non accompagné "en provenance d’un pays frontalier du Sénégal et à destination d’un pays de l’Union européenne".
Plusieurs saisies de cocaïne ont été annoncées ces derniers mois par les douanes dont celle d'une tonne mi-avril dans l'est, frontalier du Mali, et plusieurs autres au début du mois.
L'armée avait annoncé en novembre 2023 la saisie de près de trois tonnes de cocaïne sur un navire arraisonné dans les eaux internationales au large du Sénégal.