Selon le quotidien, un communiqué officiel destiné à saluer la vie de John McCain avait été préparé par l'entourage du locataire de la Maison Blanche. L'ancien prisonnier de la guerre du Vietnam y était qualifié de "héros".
Le milliardaire a répondu à ses conseillers qu'il préférait publier un court message sur Twitter, selon le Washington Post.
"Mes condoléances et mon respect le plus sincère pour la famille du sénateur John McCain. Nos coeurs et nos prières sont avec vous!", avait écrit M. Trump peu après l'annonce du décès de M. McCain.
Un message assez neutre, sans remerciement, ni éloge, ni référence au parcours de cette figure de la politique américaine.
Le contraste est d'autant plus frappant que de nombreux autres responsables de l'exécutif américain ont publié communiqués ou messages sur Twitter pour saluer le parcours de l'homme.
"Nous rendons hommage à sa vie dédiée à cette nation dans notre armée et dans la vie publique", a écrit sur Twitter le vice-président américain Mike Pence.
"Que Dieu bénisse John McCain", a-t-il conclu.
"Merci sénateur McCain pour votre service rendu à la nation", avait également tweeté la Première dame, Melania Trump.
Le silence du président après le décès de John McCain et cette information du quotidien de Washington soulignent la profonde inimitié, voire le mépris, qui opposait les deux hommes.
M. McCain, candidat malheureux à la présidentielle de 2008 avait dit en 2016 qu'il ne voterait pas pour Donald Trump. Le sénateur de l'Arizona critiquait régulièrement les actions du président, allant jusqu'à ne pas voter l'abrogation partielle de l'Obamacare, tant souhaité par le président.
Lire aussi : John McCain est mort, hommage national aux Etats-Unis
Selon les médias américains, John McCain avait expressément demandé à ce que le président ne soit pas présent à ses funérailles.
Le drapeau américain flottant au-dessus de la Maison Blanche a été mis en berne ce weekend, après le décès de John McCain. Il flottait à nouveau en haut du mât lundi matin, un temps jugé très court par certains.
Avec AFP