"Je pense que nous avons fait du très bon boulot", a déclaré M. Trump lors d'une rencontre dans le Bureau ovale avec Ricardo Rossello, gouverneur de cette île des Caraïbes de 3,5 millions d'habitants.
"Nous avons fourni beaucoup d'aide, rapidement, nous étions d'ailleurs présents avant même que la tempête frappe", a-t-il déclaré.
Interrogé sur la note qu'il donnerait à son administration sur une échelle de 1 à 10, le président américain a répondu: "Je nous donne un dix".
De son côté, le gouverneur de l'île a salué la réponse de la Maison Blanche tout en insistant sur les énormes défis auxquels l'île était toujours confrontée, un mois après le passage l'ouragan Maria.
"Toutes les demandes que nous avons faites au président des Etats-Unis ont été entendues", a-t-il assuré.
Le président américain a suscité de vives polémiques sur la gestion de cette crise, en raison de ses attaques contre certains élus locaux mais aussi de la tonalité de ses tweets sur l'aide fédérale qui ne peut être "éternelle".
Depuis le Bureau ovale, il a pris ses distances avec certaines de ses déclarations passées dans lesquelles il semblait reprocher aux Portoricains un manque de mobilisation.
"Ce n'est pas la faute des gens", a-t-il insisté. "Une personne qui perd sa maison ne peut plus aller travailler".
Les habitants de cette ancienne colonie espagnole devenue un territoire associé aux Etats-Unis - qui n'a pas le statut d'Etat à part entière - ont la citoyenneté américaine mais ne peuvent voter lors du scrutin présidentiel.
Avec AFP