Trump va s'entretenir avec May et Netanyahu

M. Trump va discuter avec Theresa May de la crise nord-coréenne, du conflit syrien et de l'accord sur le nucléaire iranien

Donald Trump va s'entretenir avec la Première ministre britannique Theresa May et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa venue cette semaine au Forum économique de Davos, ont annoncé mardi des représentants de la Maison blanche.

Le président américain est attendu jeudi matin à Davos, où il doit rencontrer plusieurs dirigeants mondiaux et des chefs d'entreprises européens, avant de s'exprimer dans le gigantesque auditorium vendredi lors du dernier jour du Forum.

Trump devrait inciter les sociétés mondiales à profiter de la réforme fiscale américaine pour investir aux Etats-Unis, comme l'a expliqué son principal conseiller économique.

"Le président va continuer à promouvoir une compétition économique équitable et faire comprendre qu'il ne peut y avoir de libre échange si les pays ne sont pas tenus à respecter les règles", a précisé Gary Cohn.

Trump veut aussi profiter de sa venue à Davos, la première d'un président américain depuis 20 ans, pour appeler à une plus grande coopération en matière de sécurité.

Le chef de la Maison blanche doit ainsi discuter avec Theresa May de la crise nord-coréenne, du conflit syrien et de l'accord sur le nucléaire iranien, a annoncé son conseiller à la sécurité nationale, le général H.R. McMaster.

Cette rencontre intervient alors que Trump entretient depuis son investiture il y a un an des relations tendues avec la Première ministre britannique.

Trump a annulé plus tôt dans le mois sa visite prévue en février à Londres, où il ne s'est toujours pas rendu depuis son élection à la présidence américaine.

Pour la première fois depuis qu'il a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël début décembre, Trump s'entretiendra avec Benjamin Netanyahu.

Le président américain réitérera durant leur rencontre le "fort attachement des Etats-Unis à Israël et les efforts pour réduire l'influence de l'Iran au Moyen-Orient, ainsi que les moyens d'instaurer une paix durable", a dit le général McMaster.

Trump va aussi rencontrer Paul Kagame, président du Rwanda et à la tête de l'Union africaine, et Alain Berset, le président suisse.

Avec Reuters