"Le mérite s'entend comme la capacité prouvée à diriger avec efficacité et à produire des résultats", a déclaré M. Chakwera lors de la prestation de serment de la nouvelle équipe ministérielle, "tous ceux qu ont été nommés ont réussi ce test".
Longtemps chef de l'opposition, M. Chakwera a remporté l'élection présidentielle du 23 juin avec 58,5% des suffrages, loin devant le chef de l'Etat sortant Peter Mutharika au pouvoir depuis 2014.
Ce scrutin a été organisé après l'annulation pour fraudes de la réélection de M. Mutharika l'an dernier.
Lire aussi : Le nouveau président du Malawi déjà critiqué pour ses nominationsSitôt investi, M. Chakwera s'est engagé à combattre la corruption et a relancer le développement du pays, un des pays les plus pauvres du monde.
La présentation mercredi soir de son gouvernement a été accueillie par une volée de critiques en y dénonçant la présence d'un couple de ministres, d'un frère et d'une soeur et de plusieurs personnalités ayant financé la campagne électorale du vainqueur.
"Du patronage politique", a résumé Danwood Chirwa, un professeur de droit de l'université sud-africaine du Cap.
"De nombreux Malawites ne semblent pas aussi convaincus que je le suis que vous êtes les bonnes personnes pour ces postes", a réagi le chef de l'Etat vendredi.
"La charge vous incombe désormais de leur prouver qu'ils ont tort", a-t-il ajouté, "si vous confortez les sceptiques dans l'idée que vous êtes fainéants, autoritaires, gaspilleurs, arrogants, extravagants, clivants et corrompus, je n'hésiterais pas à vous écarter".