Cet "élément terroriste" a été arrêté à Sfax, deuxième ville de Tunisie. "Il a planifié ces opérations en coordination avec d'autres personnes en dehors de la Tunisie", a précisé à l'AFP le porte-parole de la garde nationale (gendarmerie), Houcem Eddine Jebabli.
Lire aussi : Tunisie : dans la plus ancienne synagogue d'Afrique, un gendarme tue 4 personnesIl a comparu devant le pôle antiterroriste qui a émis un mandat d'arrêt à son encontre, selon la même source. "C'est un partisan de Daech" (acronyme arabe de l'EI, NDLR), a ajouté M. Jebabli sans donner d'autres détails.
Depuis une attaque meurtrière perpétrée le 9 mai par un gendarme aux abords de la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba pendant le pèlerinage juif annuel, la Tunisie a renforcé ses mesures de sécurité. Trois gendarmes et deux fidèles – un Israélo-tunisien et un Franco-tunisien – ont été tués par les tirs de l'assaillant, avant qu'il ne soit abattu par la police.
Quatre personnes en lien avec l'assaillant, soupçonnées d'être impliquées dans cette opération, ont été arrêtées et placées en garde à vue, selon des médias locaux. Les autorités tunisiennes ont dénoncé une attaque "criminelle" mais se sont gardées de la qualifier de "terroriste" ou de lui conférer une dimension antisémite.
Après la révolte populaire de 2011 ayant causé la chute le dictateur Zine El Abidine Ben Ali, la Tunisie a connu un essor des groupes jihadistes. Plusieurs attaques perpétrées par ces derniers ont fait des dizaines de morts parmi les touristes et les forces de sécurité. Les autorités affirment avoir obtenu ces dernières années des progrès significatifs dans la lutte contre les jihadistes.