Au moins 18 migrants morts dans un naufrage au large de la Turquie

Des réfugiés et migrants arrivent sur un canot à l'île grecque de Lesbos après avoir traversé la mer Egée de la côte turque, 18 décembre 2015.

Plusieurs enfants comptent parmi les victimes de ce naufrage qui a eu lieu à l'aube en mer Egée, selon l’agence de presse Dogan.

Un précédent bilan faisait état de 8 morts, dont six enfants. L’embarcation se dirigeait vers l'île grecque de Lesbos, rapporte Dogan.

Le petit bateau surchargé qui a quitté la localité turque de Dikili (ouest), s'est renversé à deux miles marins au large de la côte, en face du hameau de Bademli, en raison d'une météo défavorable qui a produit une mer particulièrement houleuse, a précisé l'agence.

Vint-et-un autres occupants de l'embarcation, dont un nourrisson âgé d'un an, ont été secourus par les gardes-côtes turcs qui recherchaient encore deux disparus, ajoute Dogan.

La nationalité de ces candidats à l'immigration n'a pas été précisée.

Malgré les températures hivernales qui rendent la périlleuse traversée de l'Egée encore plus dangereuse, les migrants continuent d'emprunter, même si leur nombre a baissé, cette voie, porte d'entrée de l'Europe, selon les autorités.

En raison d'une baisse de la demande, les passeurs offrent désormais leur service à 500 dollars par personne alors qu'ils réclamaient 1.200 dollars pendant l'été, selon les médias turcs.

Mais les naufrages sont toujours quasi-quotidiens.

Au moins 13 migrants, dont sept enfants, sont morts noyés au large de l'ilot grec de Farmakonissi lorsque leur embarcation a coulé dans la nuit de mardi à mercredi.

Ce naufrage a eu lieu quelques heures après la publication d'un communiqué conjoint de l'ONU et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) indiquant qu'un million de migrants sont entrés en Europe cette année.

Et la veille 11 migrants dont trois enfants avaient perdu la vie dans un naufrage similaire au large de la Turquie.

Selon l'OIM, près de 3.700 migrants, pour la plupart fuyant les conflits en Syrie et ailleurs, sont morts ou portés disparus cette année en mer: environ 700 en tentant de traverser la mer Egée pour rejoindre la Grèce et près de 3.000 en Méditerranée en direction de l'Italie.

Ankara et Bruxelles ont conclu fin novembre un accord prévoyant une aide européenne de 3 milliards d'euros à la Turquie en échange de son engagement à mieux contrôler ses frontières et à coopérer dans la lutte contre les passeurs qui opèrent depuis son rivage.

La Turquie accueille sur son sol 2,2 millions de réfugiés syriens.

Avec AFP