Un aéroport peut en cacher un autre : Taiwan retire 200.000 passeports

Des passagers arrivent à l'aéroport de Washington DC, le 26 juin 2017.

Taïwan a été obligé de retirer 200.000 passeports suite à une bourde d'illustration: le choix d'une image de l'aéroport de Washington à la place du principal aéroport de l'île.

Le chef des affaires consulaires a démissionné et un autre responsable a été rétrogradé mercredi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des internautes ont aussitôt ironisé en affirmant que Taïwan était le "51e Etat" des Etats-Unis, allusion à la délicate situation politique de l'île revendiquée par la Chine, mais dont Washington est le principal allié et fournisseur d'armements, au grand dam de Pékin.

Des internautes plaisantaient aussi en estimant qu'un referendum devait être organisé pour décider si Taïwan devrait intégrer les Etats-Unis.

"Je veux désespérément être Américain (...) organisons un referendum", a écrit un internaute sur le site du journal local Apple Daily.

Une nouvelle génération de passeports biométriques a été lancée lundi portant sur les pages intérieures une photo de l'aéroport international de Washington-Dulles à la place de l'aéroport local de Taoyuan.

Le ministère des Affaires étrangères a dû stopper la distribution de 200.000 passeports déjà imprimés qui avaient coûté 2,7 millions de dollars (2,2 millions d'euros). Près de 300 passeports avaient déjà été distribués.

Avec AFP