Selon des documents judiciaires, le FBI, la police fédérale américaine, a constaté en accédant au compte Google de Nasir Ahmad Tawhedi qu'il consultait régulièrement la propagande de l'EI.
Cet Afghan de 27 ans, entré aux Etats-Unis en septembre 2021, habite dans l'Oklahoma (sud) avec sa femme et leur enfant d'un an.
Il était en contact sur la messagerie Telegram avec une personne identifiée par le FBI comme un recruteur de l'EI avec qui il échangeait sur ses projets de se procurer des armes et de renvoyer sa famille en Afghanistan.
Il a été arrêté lundi avec son complice présumé, le frère de son épouse, mineur, lors d'une rencontre avec des agents du FBI sous couverture en vue de l'achat de fusils d'assaut et de munitions, ont précisé les autorités judiciaires américaines.
"Le ministère de la Justice a déjoué le projet de l'accusé de se procurer des armes semi-automatiques pour perpétrer un attentat violent au nom de l'EI sur le sol américain le jour des élections" le 5 novembre, a affirmé le ministre Merrick Garland dans un communiqué.
Il est poursuivi pour tentative de soutien matériel à l'EI et d'obtention d'une arme à feu en vue de la commission d'un crime fédéral ou de terrorisme, deux chefs d'accusation passibles respectivement de peines maximales de 20 ans et 15 ans de prison, a indiqué le ministère de la Justice.
Un Afghan résidant aux Etats-Unis a été inculpé mercredi de projet d'attentat le jour des élections pour le compte du groupe Etat islamique (EI), ont annoncé les autorités judiciaires américaines.